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Audit SEO

Audit de référencement naturel

Que vous mettez en place vous même les optimisations après une formation SEO ou si vous décidez de confier la mise en places des optimisations SEO à un consultant en référencement, il y a toujours une étape préalable indispensable : L’audit SEO.

L’audit SEO est une étape essentielle qui consiste à analyser avec soin votre site afin d’optimiser son référencement. Votre site Web est analysé en fonction des critères de référencement naturel connus pour leur impact en termes de visibilité et de transformation. L’objectif est de déterminer précisément le positionnement stratégique du site en termes de mots-clés, et d’analyser l’état actuel du site aussi bien en interne (aspect technique du site) qu’en externe (positionnement actuel du site par rapport à la concurrence). Il s’agira d’une part de lister les problèmes actuels en termes de référencement (facteurs bloquants ou pénalisants), accompagnés de leurs solutions et d’autre part de fournir des idées de nouvelles optimisations.

L’audit SEO peut être subdivisé en différentes parties que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Audit SEO stratégique

Pour mettre en place une stratégie de référencement, la première phase consiste à choisir les bons mots-clés pour positionner vos pages web. Il s’agit d’une phase cruciale pour le référencement. Outre l’étude des mots-clés fournis par vos soins, nous vous conseillons une sélection de nouveaux mots-clés stratégiques, étudiés en fonction de votre marché et de vos concurrents.

Audit SEO de netlinking

Dans le référencement naturel, ce qui fait très souvent la différence entre concurrents c’est le netlinking. Le nombre de liens pointant vers votre site, ainsi que la qualité de ceux-ci, ont donc une très grande influence sur la qualité de votre référencement. Cette analyse nous permettra de détecter si vous n’êtes pas pénalisé par la présence de liens de mauvaise qualité.

Audit SEO technique

Cet audit technique permet notamment de détecter les facteurs bloquants ou gênants pour le référencement. Cette analyse consiste à vérifier plus de 100 points de contrôle. Cette check-list nous aidera ensuite pour établir les actions d’optimisation à mettre en place pour atteindre les objectifs.

Audit SEO concurrentiel

Il est également important d’analyser le comportement de vos concurrents, afin de détecter les actions qu’ils ont mises en place, ainsi que le positionnement des mots-clés sur lesquelles ils sont présents. Il et intéressant de remarquer que la concurrence en référencement est souvent différente de la concurrence physique.

Audit SEO des contenus

Les moteurs de recherche ont besoin de texte pour indexer vos pages Web et pour déterminer le thème de votre site Web. Google recommande de créer un site utile, riche en informations, avec du contenu récent et continuellement mis à jour, c’est la meilleure manière de faire revenir les moteurs de recherche sur votre site (et vos visiteurs aussi). Vos textes doivent être originaux (pas copiés sur d’autres ressources). Le contenu est un pilier fondamental du référencement et les textes doivent être uniques et bien soignés. L’analyse et l’optimisation de votre contenu est donc primordial.

Audit SEO de positionnement

Réalisation d’un rapport de positionnement qui permet de situer la visibilité de votre site pour les mots-clés identifiés comme stratégiques sur les moteurs de recherche. Ce rapport comprend le détail des positions atteintes par votre site sur l’ensemble des mots-clés définis. Cette analyse nous permettra de comparer et de mesurer les résultats obtenus grâce aux actions futures.

"Cela ne sert à rien d'avoir le plus beau site du Web si personne ne le visite."